L'adoption du PGI dans les enseignements d'Économie-gestion impose une conduite du changement à différents niveaux : la formation des professeurs, la mise à disposition de ressources numériques, le financement des équipements et la mutualisation des expérimentations.
- Participation de 2 professeurs au stage PGI organisé par le CERPET
Deux professeurs de l'académie ( Pierre Gomes - lycée Paul-Louis Courier à Tours et Alain Capéran - Lycée Rotrou à Dreux ) ont accepté de se former en participant au stage PGI organisé par le CERPET en juillet 2007.
Cette semaine intensive leur a permis de mesurer les potentialités du PGI Business Suite de CEGID, les limites à son usage en classe et la nécessité d'un accompagnement étroit des professeurs.
- Constitution d'une équipe d'accompagnement
L'inspection pédagogique régionale a décidé de constituer une équipe de formateurs issus des différentes spécialités de l'Économie-gestion, avec la double mission d'élaborer un jeu d'essai et de proposer des ressources numériques exploitables en classe.
Le groupe s'est réuni le 9 janvier 2008 pour découvrir l'outil et définir les contours du jeu d'essai attendu. Pour cette occasion les objectifs et la feuille de route du groupe de travail ont été clairement formalisés.
Consulter les objectifs et modalités de travail du groupe
- Identification des éléments de programmes et de référentiels concernés par le PGI
La première phase de travail de l'équipe a consisté à recenser les éléments des programmes et référentiels pour lesquels les progiciels de gestion constituent un support ou un objet d'étude recommandé ou pertinent.
Le PGI
dans les programmes et référentiels : document de synthèse
- Contruction d'un jeu d'essai
L'équipe a pris en charge l'élaboration d'un jeu de données inspiré de systèmes d'information réels et permettant d'envisager des scénarios pédagogiques variés, dans tous les niveaux et spécialités de la discipline.
Accéder à l'espace consacré au jeu d'essai et télécharger les premières ressources pédagogiques...
- Mise en place d'une plate-forme de formation
La construction d'un jeu d'essai et la formation de l'équipe ne sont possibles qu'à la condition qu'une plate-forme Business Suite soit opérationnelle. Cette étape du projet a été réalisée au lycée Paul-Louis Courier de Tours qui a fait l'acquisition d'une licence éducation du PGI de CEGID. A ce jour (30 janvier 2008), le progiciel est opérationnel au sein du réseau local et également accessible de l'Internet.
A cette occasion, la société CEGID a offert une licence personnelle de l'outil Business Suite à chaque professeur concerné par l'introduction du PGI dans ses enseignements. Son installation a été facilitée par nos collègues de l'académie de Grenoble qui ont publié un mode opératoire très clair de l'installation du produit.
Télécharger le mode opératoire d'installation du progiciel...
- Expression des besoins aux responsables de la région Centre
La mise en place d'un progiciel de gestion intégrée suppose une plate-forme matérielle permettant à un groupe de travaux dirigés de travailler en réseau sur les données d'une même entreprise. La demande de dotation auprès des services compétents de la Région Centre est en cours de rédaction et sera transmise très prochainement.
Télécharger le descriptif de la plate-forme adaptée au PGI Business Suite de CEGID
- Publication de ressources en ligne
Cette phase du projet
est en cours : les premières ressources sont disponibles. La réflexion sera prolongée au cours de l'année scolaire 2008-2009 de façon à proposer d'autres scénarios pédagogiques du jeu d'essai publié .