Le B2i, une attestation de compétences
Les référentiels ont été publiés au BO le 20 juillet 2006. Qu'il s'agisse du niveau école, collège ou lycée, le B2i atteste graduellement des 5 compétences suivantes : | |
Capacités développées - Organiser son espace de travail. - Etre autonome dans l'usage des services et des outils. - Etre responsable vis à vis des services et outils et conscient des coûts d'usage. Items de la feuille de position - Je sais choisir les services, matériels et logiciels adaptés à mes besoins. - Je sais structurer mon environnement de travail. - Je sais régler les principaux paramètres de fonctionnement d'un périphérique selon mes besoins. - Je sais personnaliser un logiciel selon mes besoins. - Je sais m'affranchir des fonctions automatiques des logiciels (saisie, mémorisation mot de passe, correction orthographique, incrémentation...). - Je sais utiliser une plate-forme de travail de groupe.
Capacités développées - Connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à l'informatique et à l'internet. - Protéger sa personne et ses données. - Faire preuve d'esprit critique face à l'information et à son traitement. - Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles. Items de la feuille de position - Je connais la charte d'usage des TIC de mon établissement. - Je protège ma vie privée en réfléchissant aux informations personnelles que je communique. - J'utilise les documents ou des logiciels dans le respect des droits auteurs et de propriété. - Je valide, à partir de critères définis, les résultats qu'un traitement automatique me fournit (calcul, représentation graphique, correcteur...). - Je suis capable de me référer en cas de besoin à la réglementation en vigueur sur les usages numériques. - Je sais que l'on peut connaître mes opérations et accéder à mes données lors de l'utilisation d'un environnement informatique. - Je mets mes compétences informatiques à la disposition des autres.
Capacités développées - Concevoir des documents numériques en choisissant le logiciel, le service ou le matériel adapté. - Exploiter des données ou des documents numériques. - Coopérer à la réalisation collective d'un document. - Modifier un ou plusieurs paramètres d'une situation simulée ou modélisée. Items de la feuille de position - Je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable. - Je sais insérer automatiquement des informations dans un document (notes de bas de page, sommaire...). - Je sais utiliser des outils permettant de travailler à plusieurs sur un même document (outil de suivi de modifications...). - Je sais utiliser ou créer des formules pour traiter les données. - Je sais produire une représentation graphique à partir d'un traitement de données numériques. - Dans le cadre de mes activités scolaires, je sais repérer des exemples de modélisation ou simulation et je sais citer au moins un paramètre qui influence le résultat. - Je sais publier un document numérique sur un espace approprié. - Je sais utiliser un modèle de document.
Capacités développées - Consulter des bases documentaires en mode expert ou avancé. - Choisir et consulter des ressources. - Identifier, trier et évaluer les informations. Items de la feuille de position - Je sais interroger les bases documentaires à ma disposition. - Je sais utiliser les fonctions avancées des outils de recherche sur internet. - Je sais énoncer des critères de tri d'informations. - Je sais constituer une bibliographie incluant des documents d'origine numérique. - Je sais utiliser des outils de veille documentaire.
Capacités développées - Produire et diffuser un message ou un commentaire en choisissant le mode de communication, privé ou public en mode direct ou différé, selon l'information à diffuser. - Recevoir un message y compris avec pièces jointes ou un commentaire. Items de la feuille de position - Je sais choisir le service de communication selon mes besoins. - Je sais organiser mes espaces d'échange (messagerie, travail de groupe...). - Je sais adapter le contenu des informations transmises aux lecteurs potentiels : niveau de langage, forme, contenu, taille, copies. - Je sais paramétrer un logiciel de messagerie pour récupérer mon courrier électronique. - Je sais gérer des groupes de destinataires. |
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Par ses dimensions économique, juridique et technologique, l'Économie-gestion sera très impliquée dans la formation aux usages raisonnés des TIC et la validation des connaissances et compétences acquises. Comment former aux compétences du B2i et les valider, des exemplesde situations pédagogiques : |