Le B2i, une attestation de compétences
Les référentiels ont été publiés au BO le 20 juillet 2006. Qu'il s'agisse du niveau école, collège ou lycée, le B2i atteste graduellement des 5 compétences suivantes : | |
Capacités développées - Organiser son espace de travail. - Etre autonome dans l'usage des services et des outils. - Etre responsable vis à vis des services et outils et conscient des coûts d'usage. Items de la feuille de position - Je sais choisir les services, matériels et logiciels adaptés à mes besoins. - Je sais structurer mon environnement de travail. - Je sais régler les principaux paramètres de fonctionnement d'un périphérique selon mes besoins. - Je sais personnaliser un logiciel selon mes besoins. - Je sais m'affranchir des fonctions automatiques des logiciels (saisie, mémorisation mot de passe, correction orthographique, incrémentation...). - Je sais utiliser une plate-forme de travail de groupe.
Capacités développées - Connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à l'informatique et à l'internet. - Protéger sa personne et ses données. - Faire preuve d'esprit critique face à l'information et à son traitement. - Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles. Items de la feuille de position - Je connais la charte d'usage des TIC de mon établissement. - Je protège ma vie privée en réfléchissant aux informations personnelles que je communique. - J'utilise les documents ou des logiciels dans le respect des droits auteurs et de propriété. - Je valide, à partir de critères définis, les résultats qu'un traitement automatique me fournit (calcul, représentation graphique, correcteur...). - Je suis capable de me référer en cas de besoin à la réglementation en vigueur sur les usages numériques. - Je sais que l'on peut connaître mes opérations et accéder à mes données lors de l'utilisation d'un environnement informatique. - Je mets mes compétences informatiques à la disposition des autres.
Capacités développées - Concevoir des documents numériques en choisissant le logiciel, le service ou le matériel adapté. - Exploiter des données ou des documents numériques. - Coopérer à la réalisation collective d'un document. - Modifier un ou plusieurs paramètres d'une situation simulée ou modélisée. Items de la feuille de position - Je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable. - Je sais insérer automatiquement des informations dans un document (notes de bas de page, sommaire...). - Je sais utiliser des outils permettant de travailler à plusieurs sur un même document (outil de suivi de modifications...). - Je sais utiliser ou créer des formules pour traiter les données. - Je sais produire une représentation graphique à partir d'un traitement de données numériques. - Dans le cadre de mes activités scolaires, je sais repérer des exemples de modélisation ou simulation et je sais citer au moins un paramètre qui influence le résultat. - Je sais publier un document numérique sur un espace approprié. - Je sais utiliser un modèle de document.
Capacités développées - Consulter des bases documentaires en mode expert ou avancé. - Choisir et consulter des ressources. - Identifier, trier et évaluer les informations. Items de la feuille de position - Je sais interroger les bases documentaires à ma disposition. - Je sais utiliser les fonctions avancées des outils de recherche sur internet. - Je sais énoncer des critères de tri d'informations. - Je sais constituer une bibliographie incluant des documents d'origine numérique. - Je sais utiliser des outils de veille documentaire.
Capacités développées - Produire et diffuser un message ou un commentaire en choisissant le mode de communication, privé ou public en mode direct ou différé, selon l'information à diffuser. - Recevoir un message y compris avec pièces jointes ou un commentaire. Items de la feuille de position - Je sais choisir le service de communication selon mes besoins. - Je sais organiser mes espaces d'échange (messagerie, travail de groupe...). - Je sais adapter le contenu des informations transmises aux lecteurs potentiels : niveau de langage, forme, contenu, taille, copies. - Je sais paramétrer un logiciel de messagerie pour récupérer mon courrier électronique. - Je sais gérer des groupes de destinataires. |
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Par ses dimensions économique, juridique et technologique, l'Économie-gestion sera très impliquée dans la formation aux usages raisonnés des TIC et la validation des connaissances et compétences acquises.
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