Les environnements numériques de travail

 


Un environnement numérique de travail (ENT) ou bureau virtuel est un portail à vocation pédagogique ouvert à tous les acteurs du monde éducatif d'un établissement. Chacun, selon son rôle et ses attributions dispose d'un espace et de services accessibles en ligne depuis un ordinateur connecté à l'internet.

Le choix et la mise en place d'un ENT résulte d'un partenariat entre les collectivités territoriales et le rectorat. Dans notre académie, une expérimentation est menée et le cahier des charges de l'ENT en cours d'élaboration.

Pour une présentation détaillée lire le dossier très complet sur Educnet.

Les ENT en Économie et Gestion

Le socle de l'ENT offre les fonctionnalités utiles aux enseignements de communication : messagerie, forums, listes de diffusion, etc. Il peut donc être mobilisé comme objet d'enseignement en même temps qu'il constitue un outil privilégié des apprentissages.
Sur ce point, les programmes de la série STG recommandent très souvent le recours aux TIC en classe, notamment au sein des indications complémentaires.
Le référentiel des solutions TICE pour STG s'en fait largement l'écho (voir l'espace Économie et Gestion sur Educnet ). Des scénarios pédagogiques mobilisant les services accessibles depuis le bureau virtuel y sont décrits et analysés.

Bien que la plupart des ENT soient en phase de déploiement, les premières expérimentations ont fait l'objet de comptes rendus encourageants, dans toutes les disciplines. Le ministère a publié un ensemble de fiches relatant les premiers usages de ces environnements . Elles sont consultables et téléchargeables dans l'espace Infrastructures et services d'Educnet.

L'académie organise l'expérimentation d'un ENT dans plusieurs établissements, dont deux lycées (voir le site de la cellule TICE). Bien que l'Économie-gestion n'ait pu être retenue comme discipline cible des formations engagées cette année dans ce domaine, elle sera très active dans la promotion des usages des outils collaboratifs et services en ligne.
Depuis l'année scolaire 2006-2007 des professeurs ont mis en place un environnement de travail collaboratif.

 

Expérimentations ENT 2008-2009

Titre de la ressource
Thème du programme
Type de ressource
Formats de téléchargement
Expérimentation de la plate-forme Moodle au lycée Fulbert à Chartres   Pédagogique
Expérimentation du forum et de la gestion des devoirs au lycée benjamin Franlin à Orléans   Pédagogique



Carte du site | Nous contacter | ©2007 Académie d'Orléans-Tours