TIC'Edu n°11

Mars 2008

Le Web 2.0 : quels principes, quels outils, quels usages ?

De plus en plus utilisée dans les médias spécialisés, mais aussi les médias grands publics, l'expression "Web 2.0" reste abstraite pour bon nombre d'utilisateurs de l'Internet. Ce dossier composé de trois articles, proposé par l'académie de Reims, a pour objet de préciser ce qu'est le Web 2.0, mais également d'identifier des usages possibles dans les entreprises ainsi que dans l'enseignement.

http://www.educnet.education.fr/ticedu/lien.htm?refticedu=ecogest/2008-02&lienticedu=http://www.ac-reims.fr/datice/ecogestion/artweb2/articleweb2.htm&idD=6

Visiter virtuellement l'entreprise LU pour découvrir l'activité de production

L'académie de Limoges propose un scénario pédagogique, destiné à des élèves de première STG, avec pour objectif d'aborder l'activité de production dans l'entreprise LU. Cette séquence permet d'installer les notions de production de biens et de schéma du processus de production.

http://www.educnet.education.fr/ticedu/lien.htm?refticedu=ecogest/2008-02&lienticedu=http://www.ac-limoges.fr/eco-gest/php5/spip.php?article515&idD=6

Cas pratique d'usage d'une plateforme de travail collaboratif

L'académie de Besançon propose quatre scénarios permettant aux élèves de terminale STG d'utiliser une plateforme de travail collaboratif. Ces activités s'articulent autour d'une organisation de travail par groupe d'élèves qui sont membres d'une même entreprise et qui s'approprient un rôle dans son organigramme.

http://www.educnet.education.fr/ticedu/lien.htm?refticedu=ecogest/2008-02&lienticedu=http://artic.ac-besancon.fr/ecogest/renoSTG/tic&stgpages/scenariotravailcollaboratif.htm&idD=6

Vidéos sur le filtrage téléphonique

Dans le cadre de la rénovation du BTS Assistant de Manager, l'académie d'Aix-Marseille propose des vidéos pédagogiques sur le thème du filtrage téléphonique afin de faire prendre conscience aux étudiants des erreurs à ne pas commettre.

http://www.educnet.education.fr/ticedu/lien.htm?refticedu=ecogest/2008-02&lienticedu=http://www.ecogesam.ac-aix-marseille.fr/Resped/btsam/filtrage/filtrage.htm&idD=6

Actualisation du BTS CGO

Début janvier 2008, les processus ont subi plusieurs ajustements. Téléchargez les modifications sur le site du CRCF.

http://www.educnet.education.fr/ticedu/lien.htm?refticedu=ecogest/2008-02&lienticedu=http://crcf.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&idx=viewa&topics=23&article=450&idD=6

Exploitation pédagogique d'un PGI

Cette étude permet d'aborder des notions de gestion des entreprises et d'organisation de son système d'information par l'utilisation d'un progiciel de gestion intégré (PGI). On y trouve un ensemble complet de ressources permettant d'exploiter un PGI en classe afin d'évaluer sa capacité à répondre aux besoins d'une organisation : expression des besoins, documentation d'installation, démarche de mise en oeuvre.

http://www.educnet.education.fr/ticedu/lien.htm?refticedu=ecogest/2008-02&lienticedu=http://www.reseaucerta.org/didactique/pgi.htm&idD=6

Exploitation pédagogique d'un PGI (suite)

Mission E-EDUC

Le 23 janvier, Xavier Darcos a installé la mission "E-Educ", confiée à Jean Mounet, président du Syntec Informatique, dont le rapporteur général est Alain Séré.
La mission doit fournir des propositions pour amplifier et accélérer le développement des TICE, ainsi que de leurs usages par les élèves, dans le cadre scolaire.

 

Lire la synthèse du forum lié à cette mission : http://www.forum.gouv.fr/article_forum_archive.php3?id_article=291&id_forum=90303&id_thread=90303

 

 

Les TICE dans l'académie d'Orléans-Tours

 

Économie : une séquence en terminale sur les politiques de croissance

Observer les phases de récession et d’expansion d’une économie, montrer qu'elles proviennent d’un déséquilibre des marchés et mettre en évidence les conséquences économiques et sociales.
Accéder à la page Économie du site...

Les PGI dans les programmes et référentiels d'Économie et Gestion

Au sein de la rubrique PGI, une nouveauté : le groupe de travail académique propose une synthèse des éléments de programmes et référentiels pour lesquels les progiciels de gestion constituent un support ou un objet d'étude recommandé ou pertinent.
Consulter le résultat de cette analyse...

 

Cette lettre est proposée par les correspondants TICE Économie-gestion de la Sous-direction des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (SDTICE) et Alain Séré, IGEN.
Elle peut être complétée par des informations au niveau de chaque académie.