De plus en plus utilisée dans les médias spécialisés, mais aussi les médias grands publics, l'expression "Web 2.0" reste abstraite pour bon nombre d'utilisateurs de l'Internet. Ce dossier composé de trois articles, proposé par l'académie de Reims, a pour objet de préciser ce qu'est le Web 2.0, mais également d'identifier des usages possibles dans les entreprises ainsi que dans l'enseignement.
L'académie de Limoges propose un scénario pédagogique, destiné à des élèves de première STG, avec pour objectif d'aborder l'activité de production dans l'entreprise LU. Cette séquence permet d'installer les notions de production de biens et de schéma du processus de production.
L'académie de Besançon propose quatre scénarios permettant aux élèves de terminale STG d'utiliser une plateforme de travail collaboratif. Ces activités s'articulent autour d'une organisation de travail par groupe d'élèves qui sont membres d'une même entreprise et qui s'approprient un rôle dans son organigramme.
Dans le cadre de la rénovation du BTS Assistant de Manager, l'académie d'Aix-Marseille propose des vidéos pédagogiques sur le thème du filtrage téléphonique afin de faire prendre conscience aux étudiants des erreurs à ne pas commettre.
Début janvier 2008, les processus ont subi plusieurs ajustements. Téléchargez les modifications sur le site du CRCF.
Cette étude permet d'aborder des notions de gestion des entreprises et d'organisation de son système d'information par l'utilisation d'un progiciel de gestion intégré (PGI). On y trouve un ensemble complet de ressources permettant d'exploiter un PGI en classe afin d'évaluer sa capacité à répondre aux besoins d'une organisation : expression des besoins, documentation d'installation, démarche de mise en oeuvre.
Voici un ensemble de ressources permettant d'exploiter le PGI libre TinyERP en classe.
Le 23 janvier, Xavier Darcos a installé la mission "E-Educ", confiée à Jean Mounet, président du Syntec Informatique, dont le rapporteur général est Alain Séré.
La mission doit fournir des propositions pour amplifier et accélérer le développement des TICE, ainsi que de leurs usages par les élèves, dans le cadre scolaire.
Lire la synthèse du forum lié à cette mission : http://www.forum.gouv.fr/article_forum_archive.php3?id_article=291&id_forum=90303&id_thread=90303
Observer les phases de récession et d’expansion d’une économie, montrer qu'elles proviennent d’un déséquilibre des marchés et mettre en évidence les conséquences économiques et sociales.
Accéder à la page Économie du site...
Au sein de la rubrique PGI, une nouveauté : le groupe de travail académique propose une synthèse des éléments de programmes et référentiels pour lesquels les progiciels de gestion constituent un support ou un objet d'étude recommandé ou pertinent.
Consulter le résultat de cette analyse...