Un "Jeu d'entreprise" (aussi appelé "simulation
de gestion" ou "business game") est un outil pédagogique
permettant la découverte et l'utilisation de connaissances, savoir-faire,
savoir-être liés à l'entreprise, de manière
concrète, ludique et interactive. Il fait partie de l’ensemble
des jeux « sérieux ». Cet outil pédagogique
est basé sur un logiciel modélisant un environnement concurrentiel
et l'action d'entreprises dans cet environnement. Les entreprises en question
sont gérées par les participants à l'action pédagogique,
regroupés en équipes concurrentes.
L'animateur du jeu paramètre un certain nombre d’éléments
initiaux, ici, une entreprise fabrique des produits qui nécessitent
l’achat d’un composant à 2,20 € un autre composant
à 1 € et 0,60 u à 0,40 € l’unité.
L’acquisition au départ est celle d’un stand de 1200
€ (paramétrable) amortissable en 5 ans.
Il peut paramétrer aussi la dimension du marché (nombre
d’unités vendues par mois par entreprise en moyenne ici 320
produits par mois et par entreprise en moyenne avec de forts coefficients
saisonniers (paramétrables). Il peut aussi décider que le
marché est en phase de lancement, de maturité ou de déclin.
L'animateur crée les entreprises, ci-dessous les entreprise CYAN,
MAGENTA et JAUNE et lance une simulation automatisée sur 12 mois.
Toutes les entreprises se retrouvent avec le même bilan de départ.
En fonction des paramètres fixés, le livre du joueur (document
Word contenant des champs de fusion) s’adapte, ainsi que les études
de marché qui elles sont payantes (prévisions de ventes,
prix de la publicité, prix de vente (fourchette)). |