Les TIC en Économie et gestion

Expérimentation d'un carnet de route en STS informatique de gestion au lycée Benjamin Franklin à Orléans.


Auteures du projet  :

• Corinne François dit Lebert et Estelle Méret (professeures d'Économie et Gestion)

L'espace collaboratif permet aux étudiants de se connecter depuis les postes du lycée ou de leur domicile afin de consulter les ressources de nos cours.
Nos objectifs pédagogiques sont de développer des pratiques nouvelles avec le Wiki, le glossaire, les forums et le carnet de route (sorte de planning).
Nos objectifs pratiques sont d'expérimenter les outils mis à disposition sur la plateforme Moodle à l'échelle des deux classes de STS informatique de gestion, de dresser un bilan et, le cas échéant, de proposer la généralisation de cet environnement.

Cet article s'attache à exposer nos usages du carnet de route. En effet, nos expériences sur les autres outils collaboratifs de l'environnement Moodle demandent à être approfondies et mieux cernées.

Mise en place du contexte de travail.

A la rentrée 2007, un espace collaboratif hébergé par l'académie a été ouvert. La cellule TICE du rectorat est en charge de la mise à disposition et de la maintenance de la plateforme. Au sein du lycée une équipe est chargée de la mise en oeuvre opérationnelle en gérant les cours et en définissant les utilisateurs et leurs droits.  

 

Le carnet de route

Le principal outil testé tout au long de l'année est le carnet de route.
L'espace collaboratif propose un outil qui ressemble à une version électronique du cahier de texte papier. Nous avons décidé d'étendre cette possibilité en proposant à nos étudiants d'avoir une vue prévisionnelle du contenu de nos cours sur quelques semaines.
Au fil des séances de cours, le carnet de route est mis à jour pour prendre en compte le travail réalisé. L'objectif  est de donner une vue d'ensemble de la progression pédagogique et de permettre à l'étudiant d'organiser son travail et de se projeter dans l'avenir.
Nous avons expérimenté deux formes :

  • la définition du contenu hebdomadaire ;
  • la présentation par thèmes.

  Exemple d'une semaine :

  Exemple d'un thème :

  Exemple de construction par le professeur

  Usages possibles 

  • Les ressources sont téléchargées par les étudiants en début de séquence et servent de base au TP. Le corrigé est mis en ligne à la fin du TP.
  • Sur un thème donné et selon son rythme de progression, l'étudiant télécharge le sujet et les fichiers d'exemples.
  • L'étudiant a un accès permanent aux ressources fournies par le professeur. Il ne peut ni oublier ni perdre les supports nécessaires au travail individuel. De plus, il dispose des éléments facilitant le rattrapage en cas d'absence à un cours.  

 

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