Les TIC en Économie et gestion

Assurer le suivi de stages en milieu professionnel au lycée Fulbert à Chartres

Auteur du projet  :

• Ludovic Méry (professeur d'Économie et Gestion)

La formation des étudiants des sections de techniciens supérieurs est partagée par l'équipe des enseignants et les maîtres de stage en entreprise. En informatique de gestion, les étudiants consacrent au minimum 12 semaines à leur formation en milieu professionnel.
Le suivi de ces stages est réalisé par les professeurs au travers de visites sur site. Au lycée Fulbert, nous avons éprouvé le besoin d'un outil facilitant le suivi des étudiants ainsi que l'échange entre stagiaires.  

Conçu comme un environnement d'enseignement à distance (e-learning), Moodle se révèle un outil pertinent pour répondre à ce double besoin. Moodle dispose pour cela de plusieurs outils :

  • le forum ;
  • les devoirs ;
  • la communication instantanée, etc.

L'expérimentation menée au lycée Fulbert de Chartres s'est limitée à l'usage du forum et du dépôt de fichiers (devoirs).

 

L'utilisation du forum

L'enseignement du développement d'applications fait appel à des connaissances techniques liées à la programmation dont l'étendue est très vaste, à l'instar des environnements technologiques de développement logiciel. Les étudiants sont donc souvent confrontés à des problèmes techniques en stage.
Il existe évidemment d'innombrables forums sur Internet ; mais l'intérêt de cette expérimentation est de faire collaborer les étudiants d'une même promotion sur des questions communes et de leur faire acquérir des réflexes collaboratifs indispensables dans ce secteur professionnel.

Le principe est simple : un étudiant expose son problème dans un message posté sur le forum et ses camarades tentent d'y répondre. Le professeur peut également guider les étudiants et leur apporter des éléments méthodologiques pour trouver des solutions.


Apports du forum

Outre le fait que les étudiants franchissent le plus souvent les obstacles techniques rencontrés, la participation au forum présente de nombreux aspects positifs :

  • l'élaboration du message exige d'exposer correctement le problème ; dans le cas contraire, les réactions des autres étudiants aident à prendre conscience des insuffisances de la formulation du problème ;
  • les étudiants répondent volontiers à une question posée et partagent leurs connaissances ou leurs savoir-faire ;
  • ces échanges permettent également aux étudiants de positionner leur projet par rapport à ceux de leurs camarades et de prendre conscience des atouts ou des limites de leur production ;
  • de nombreux étudiants utilisent la messagerie électronique pour communiquer avec leur enseignant ; or, on constate que les questions posées sont souvent les mêmes (qu'elles soient organisationnelles ou techniques) ; l'utilisation d'un « cours » pour le suivi des stages permet de mutualiser les réponses aux questions les plus courantes. Associé au forum de discussions, il constitue un véritable espace d'échange intégré.

Limites du forum

Le point le plus délicat est certainement de faire prendre l'habitude aux étudiants d'exposer leurs problèmes sur le forum : ce n'est pas un réflexe et la démarche est parfois perçue comme un aveu d'incompétence.

Sur le plan fonctionnel, l'environnement Moodle ne propose pas de coloration syntaxique, ni d'indentation du code comme cela existe dans certains forums spécialisés en informatique. Mais il est vrai que cette spécificité est propre à l'enseignement de la programmation.

L'utilisation des devoirs

Afin de préparer le retour du stage dans les meilleures conditions nous demandons aux étudiants de rédiger la note de synthèse qui servira de support à l'épreuve de soutenance de projet du BTS.

Un atelier « devoir » a été créé pour accompagner la rédaction des notes de synthèse des étudiants. Chacun des enseignants de la promotion peut lire le travail produit par les étudiants. Cela évite les retards habituels ou les excuses non recevables de non remise du travail, sous réserve de gérer la date de remise de la note de synthèse : les paramètres de l'atelier devoir permettent de rendre impossible le dépôt d'un document par un étudiant après une date déterminée par le professeur.

Cet outil permet également au professeur d'annoter une production et de donner des conseils. L'étudiant peut ainsi rapidement prendre en compte les remarques du professeur et proposer une nouvelle version de sa production. La réactivité apportée par l'outil permet à l'étudiant de mieux organiser la rédaction de sa note de synthèse et au professeur d'assurer un suivi plus étroit.

Bilan de cette expérimentation

Comme l'illustre la copie d'écran ci-dessus, l'usage de l'outil n'a pas été systématique et les retours des étudiants nous invitent à généraliser son utilisation avec tous les collègues d'une même classe afin d'avoir une démarche cohérente et d'offrir ce service à tous.

L'association des maîtres de stage est également une dimension à développer : si certains d'entre eux ont pu accéder à l'espace via la connexion des étudiants, il convient désormais d'envisager de leur donner une place à part entière au sein de cet environnement numérique en leur fournissant des données de connexion et la possibilité de contribuer en tant que formateurs des étudiants.

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