Usage du wiki

Utiliser le Wiki en première STG, au lycée Choiseul à Tours

Auteur du projet et modérateur :

•  Isabelle Déras (professeur d'Économie et Gestion)

Contributeurs de l'équipe pédagogique :

•  Dorothée Ducret (professeur d'Économie et gestion)
•  Elisabeth Williams et Christophe Benoit (professeurs de Lettres)

Télécharger ce document

Dès la rentrée scolaire 2006, deux professeurs d'Économie-gestion et de Lettres décident de mener un projet commun avec deux classes de première STG. L'objectif premier est d'améliorer l'expression écrite des élèves en conjuguant l'utilisation d'un outil numérique et d'un contenu attrayant pour les élèves.
L'idée est née de rapprocher le programme de français avec celui d'information et communication des classes de première STG spécialité Communication.
Les extraits des programmes cités ci-dessous ont été retenus pour élaborer ce travail.

Éléments de programmes retenus

 
En information et communication 

•  le comportement des individus : les facteurs du comportement ; la dynamique comportementale ;
•  la communication : la construction du sens ; l'expression de l'identité des acteurs : les normes de communication ; le contexte ; les ressorts de l'influence ;
•  la recherche sur internet ;
•  la communication en réseau informatique ;
•  les spécificités de la communication électronique ;
•  la maîtrise et la mobilisation des outils de messagerie et de travail collaboratif.

En français 

•  la maîtrise de la langue et l'aptitude à rédiger ;
•  la structuration de la pensée et des facultés de jugement et d'imagination ;
•  la capacité d'argumenter ;
•  les genres et les registres (l'art littéraire a pour propriété d'exprimer des attitudes et des émotions.) ;
•  l'argumentation et les effets sur ses destinataires (les diverses sortes d'arguments et leur influence sur les interlocuteurs) ;
•  l'écrit d'invention, en liaison avec les différents genres et registres étudiés.

Le thème choisi est « l'immeuble ». C'est la première pierre à l'édifice : le cadre d'une fiction dans laquelle chaque élève va créer son personnage. Le roman sera écrit en épisodes au cours desquels l'élève fera vivre son personnage, s'appropriera les notions et concepts étudiés dans les deux matières et manifestera sa créativité.
Un wiki est créé pour susciter le goût de l'écriture collaborative et valoriser les productions par leur publication sur le web.

L'action du professeur d'Économie-gestion

Le coté ludique et créatif installé, le wiki a servi de support pour montrer aux élèves l'intérêt de mutualiser leurs connaissances, en créant des lexiques dans les enseignements d'Économie-gestion (économie, droit, communication).
Il n'y a pas eu à proprement parler de séquences strictement consacrées à l'utilisation du wiki. Ce fut un travail quotidien, par petites touches et sans relâche pour inciter les élèves à s'approprier l'outil.


Exemples :

•  À chaque fin de thème abordé en cours d'information et communication, droit, économie, les mots clés à faire figurer dans les lexiques du wiki ont été signalés aux élèves. Très vite, il n'a plus été nécessaire de le préciser car les élèves le faisaient spontanément.
•  Parfois les mots clés oubliés ont été directement insérés sur le wiki par le professeur pour relancer le travail collaboratif.
•  Le courriel a été utilisé pour complimenter et encourager les élèves qui avaient contribué de manière active à l'enrichissement des lexiques.
•  En même temps que le professeur encourage les élèves à faire vivre ce wiki, il montre l'exemple en ajoutant régulièrement des documents consultables, des liens intéressants, en mettant à jour le cahier de texte en ligne.
•  Les élèves se sont très vite approprié cet outil. La plupart des saisies ont été réalisées chez eux, en toute autonomie.
•  Lorsque des élèves avaient des questions diverses sur le fonctionnement ou l'enrichissement du wiki, ils interrogeaient le professeur en classe ou par l'intermédiaire de la messagerie électronique.

Une séquence : Le portrait du personnage


Sujet 

Zone de Texte: Décrire le portrait de votre personnage (notion de français : le portrait)     1.	Identité administrative : nom, prénom, sexe, surnom ou diminutif, date lieu de naissance, nationalité ou origine, situation de famille.  2.	Groupes auxquels le personnage appartient : famille, culture, école, travail, amis, ce à quoi il aspire (notion d'information communication : groupe d'appartenance groupe de référence).  3.	Grands traits de la personne :  -	particularités physiques ;  -	caractéristiques morales, intellectuelles et psychologiques : (notion d'information communication : valeurs, personnalité)

Composition des groupes de travail

La copie partielle d'écran ci-dessous illustre l'organisation de la classe en groupes au travers des personnages fictifs de l'immeuble. Le portrait de chacun d'eux a été dressé.


Production d'un élève

Nom du personnage : Amy TAVAREZ

"Âgée de dix neuf-ans, Ami surnommée Minastyle arborait une perfection méditerranéenne. Brune, petite et élancée, elle n'aurait sans doute eu aucun mal à trouver un compagnon, voire à changer de copain chaque jour, si une aventure catastrophique avec le plus grand minable de tous les temps - selon ses propres mots - ne l'avait rendue extrêmement méfiante envers la gente masculine en général. Une attitude qui selon ses deux meilleures amies Jessica et Monica ne résisterait pas au temps.

Née le 15 Janvier en Espagne mais de nationalité française, Ami TAVAREZ était aussi extravertie que ses amies depuis sa rupture avec Carlos un jeune italien âgé de vingt et un ans. Elle sortait tous les samedis soirs pour s'amuser mais cela ne l'empêchait pas pendant la semaine de ne jamais louper les cours pour avoir de bonnes notes à la fin de l'année, terminer ses études de psychologie à l'université François RABELAIS et devenir plus tard psychologue.

Toute petite, elle rêvait de devenir chanteuse comme sa mère, décédée quand elle avait à peine onze ans. Et le jour de son quatorzième anniversaire son père a disparu en pilotant son hélicoptère privé. Depuis, tous ses rêves de petite fille se sont envolés.

Bien qu'elle soit riche, elle ne le montrait pas du tout ; c'est la raison pour laquelle Jessica, jeune femme de 20 ans, la plus âgée du groupe, blonde aux yeux bleus, et Monica, 19 ans, châtain aux yeux verts, l'aimaient autant. Elle était dévouée à ses amies, était à leur écoute et n'oubliait jamais de leur offrir un cadeau pendant les fêtes ou leurs anniversaires. Ce n'est pas pour autant qu'elle n'avait pas de défauts ; elle devenait cynique à chaque fois qu'on parlait de garçons et avait la mauvaise habitude de trop manger même si elle gardait toujours la ligne, ce que Jessica et Monica lui enviaient.

Depuis deux ans et demi qu'elle habite seule à Tours dans son appartement numéro 4 qui se trouve au huitième étage, elle écrit des chansons en pensant à sa mère et à son père qui l'avaient aimée pendant des années."

Solutions numériques mises en oeuvre, conditions de réalisation

Les ressources mises en oeuvre se limitent aux postes informatiques d'une salle de TD, d'un vidéo-projecteur, et d'une plate-forme wiki en ligne accessible depuis le réseau global de l'établissement et au travers de l'internet.

Apports et limites des TIC


Pour les élèves

Le travail des élèves est mis en valeur sur un site web en ligne : c'est une marque de confiance, la reconnaissance de leur créativité et de la qualité de leur production.
Des liens plus étroits sont tissés avec le professeur, modérateur du wiki, au travers de la messagerie électronique.
L'élève peut travailler chez lui avec une mise en commun en temps réel.
Le côté fédérateur du wiki renforce la cohésion du groupe classe.

Pour les parents d'élèves

Lors de la réunion de présentation de l'équipe pédagogique, l'URL du Wiki a été communiquée aux parents qui ont donc pu suivre le déroulement du projet et consulter les cahiers de textes mis en ligne.

Pour les professeurs

Les bénéfices de l'usage d'un Wiki sont mesurables sur le plan de la motivation des élèves, de la structuration des connaissances et de la formation aux compétences du B2i :
•  la motivation des élèves s'est accrue de façon significative : la publication des productions sur le web a été perçue comme une mise en valeur de leur travail créatif ;
•  l'autonomie et l'implication des élèves : certains d'entre eux ont pris l'initiative  de créer des lexiques dans différentes disciplines et ont également ajouté des liens et des documents dans la rubrique téléchargements ; par exemple, après les oraux blancs de français, les élèves ont décidé de mutualiser les questions posées par les examinateurs sur les différents textes présentés.
•  la mise en ligne d'un schéma synthétique à chaque fin de thème abordé permet de structurer les connaissances ;
•  le contrôle du modérateur est un moyen de faire percevoir la nécessité d'un usage raisonné des TIC et donc de former aux compétences du B2i.

Limites

La modération des travaux d'élèves exige une attention permanente et donc une plus grande disponibilité de toute l'équipe pédagogique : à chaque modification du wiki, un courriel est envoyé automatiquement au modérateur avec l'identité de l'utilisateur ayant effectué la modification et la description brève de celle-ci.

Apports pour le B2i

1 - S’approprier un environnement informatique de travail
Capacités développées
•  Être autonome dans l'usage des services et des outils.
2 - Adopter une attitude responsable
Capacités développées
•  Faire preuve d'esprit critique face à l'information et à son traitement.
•  Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles.
3 - Créer, produire, traiter, exploiter des données

Capacités développées
•  Coopérer à la réalisation collective d'un document.

4 - S'informer, se documenter

Capacités développées
•  Choisir et consulter des ressources.
•  Identifier, trier et évaluer les informations.

 

Télécharger ce document
Carte du site | Nous contacter | ©2007 Académie d'Orléans-Tours